Contact :
Jan FLAAM
coustets@orange.fr
05 62 31 70 83

Les fleurs mellifères

PLANTES ET FLEURS MELLIFERES

Les plantes mellifères... qu'est-ce que c'est ? Et bien tout simplement il s'agit de végétaux qui produisent du nectar, donc une sorte de jus sucré, que les abeilles recherchent et se délectent. Elles butinent, c'est à dire elles lèchent ces fleurs, et elles les ramènent à la ruche les stockant dans les rayons de cire.
Il existent des fleurs toutes simples, des arbustes et des arbres mellifères. Toutes les fleurs ne produisent pas du nectar intéressant les abeilles. Ceci dit elles ne sont pas les seules à polliniser les végétaux. 

PARRAINAGE DE RUCHE... CHOISISSEZ PARMI CES FLEURS !

Acacia

Cliquez pour agrandir l'image
En réalité le vrai acacia est le mimosa ! Ceci dit dans le langage courant on a l'habitude de nommer ainsi le robinier, faux acacia. Il est dans les premiers à fleurir avec les arbres fruitiers... il entre donc dans la composition de notre miel de printemps.


Anisodontea

Cliquez pour agrandir l'image
C'est la mauve d'Afrique, dont la fleur ressemble à notre mauve sauvage. Il s'agit d'un petit arbuste rempli de fleurs d'un rose soutenu. Il fleurit du printemps aux gelées, voire même toute l'année s'il y a peu de gelées. Ses fleurs bougent au vent. Les abeilles adorent et y vont butiner pratiquement toute l'année.

Centaurée

Cliquez pour agrandir l'image
Fleur d'été, elle est assez répandue dans nos campagnes et fleurit assez longtemps. Vous l'avez sûrement rencontrée souvent et avez peut-être fait des bouquets quand vous étiez enfant !



Châtaigner

Cliquez pour agrandir l'image
Cet arbre majestueux avec ses longues feuilles vertes dentelées produit des fleurs au début de l'été pour nous donner ensuite à l'automne les châtaignes... hum ! Les abeilles en font un miel assez corsé et foncé. Il rentre dans la composition de notre miel d'été et donc même s'il transmet son goût marqué, il est adoucit par d'autres nectars.


Ficoïde

Cliquez pour agrandir l'image
Ficoïde ou "griffe de sorcière" ! Voilà de bien belles fleurs entre le fuchsia et le violine, très rustiques, qui traversent le printemps, l'été et l'automne. Il s'agit d'une plante grasse, très facile d'entretien, aimant la sécheresse, le soleil et qu'on la laisse tranquille ! Parfait !
Elles couvrent les talus en plein soleil. Elles entrent dans la composition de tous nos miels.

Pissenlit

Cliquez pour agrandir l'image
Ah le pissenlit... de l'or dans nos prairies ! On peut en faire du "miel de pissenlit" qui est en fait une sorte de confiture, de gelée très goûteuse. Pour ce faire il en faut énormément. Pour notre part, nous laissons faire nos abeilles qui se régalent. Le pissenlit produit un nectar très sucré et apprécié par les butineuses. Il est en abondance au printemps et entre ainsi dans la composition de notre miel de printemps.

Pyracantha

Cliquez pour agrandir l'image
On l'appelle aussi le buisson ardent, tout un programme ! Ici nous avons une grande partie de nos haies constituées de ce pyracantha. C'est une multitude de petites fleurs blanches qui tapissent les haies et attirent en abondance tous les pollinisateurs et particulièrement nos amies. A l'automne ce sont des boules rouges et oranges qui remplacent ces petites fleurs. Notre miel d'été contient ce nectar.

Tilleul

Cliquez pour agrandir l'image
Impressionnant ! Au début de l'été, lorsque ce bel arbre qu'est le tilleul se couvre de petites fleurs couleur vanille, les abeilles et autres insectes pollinisateurs se déchaînent et si l'on passe à proximité et même sous le tilleul une vraie ruche, ça bourdonne, ça vibre et ça sent tellement bon ! Cette odeur délicieuse se retrouve dans notre miel d'été en association avec, entre autres, le châtaignier.

Tournesol

Cliquez pour agrandir l'image
Courant de l'été, souvent en deuxième culture après le colza ou le blé, on rencontre des kilomètres de champs de tournesol dans nos campagnes. Cette magnifique fleur géante tourne avec le soleil, d'où son nom. Les abeilles sont friandes de son nectar. Il entre dans la composition de notre miel d'été.




Retour vers "parrainage des abeilles" ici !

FAVORISEZ LA BIODIVERSITE...

Nous vous donnerons régulièrement des conseils et informations concernant la culture, le choix de vos plantes, arbres et fleurs...


Site hébergé par AMEN, édité par Jan FLAAM
Tous droits réservés sur textes et photos - Copyright © 2011

Contactez l'auteur à coustets@orange.fr
Mise à jour mardi 1 novembre 2016