Contact :
Jan FLAAM
coustets@orange.fr
05 62 31 70 83

Miels, Pains d'épices, propolis, etc...

MIEL ET PRODUITS DE LA RUCHE
Cliquez pour agrandir l'image
Les différents miels produits au Rucher de la Fontaine de Coustets :
Miel de printemps
Miel d'été
Miel d'automne
Miel doux

Dominante acacia et arbres fruitiers

Fleurs : Acacia, saule, prunus, cerisier, merisier, malus (pommier, poirier), pissenlit, houx, pyracantha, bourdaine, frêne, sumac d'Amérique, laurier cerise


Goût plus marqué

Dominante châtaignier et tilleul

Fleurs : Tilleul, châtaignier, troène européen, trèfle blanc, buddleia, catalpa, fusain, tournesol, ronce, albizzia, troène du Japon, mauve, centaurée, thym serpolet, ficus, gauras, anisodontéas, vigne vierge

Goût fruité

Dominante raisin et centaurée

Fleurs : centaurée, vigne (raisin), lierre, tournesol, thym serpolet, trèfle blanc, mauve, buddleia, pêchers (pêches), figues, prunes



Cliquez pour agrandir l'image
La propolis
Qu'est ce que c'est ?
Les abeilles récoltent cette sorte de résine sur certains arbres, sur les branches, les bourgeons. Elles s'en servent pour colmater la ruche afin de ne pas avoir trop de courant d'air ou d'insectes qui rentrent dans la ruche.
Le plus étonnant, lorsque par exemple une souris entre dans la ruche, elles vont la tuer mais ne pourront pas la sortir car de taille trop importante. Alors, elles l'enrobent de propolis et ainsi la souris ne se décomposera pas et va dessécher comme les momies de l'Egypte des pharaons. Si, si, c'était déjà utilisé pour embaumer les pharaons.
Pourquoi et comment l'utiliser... pour en savoir plus, cliquez ici !

Pour voir la plaquette donnée avec les pots de propolis-miel cliquez sur l'image !

Les pains d'épices maison
pain d'epicesA la base, notre pain d'épices est fait avec de la farine de blé bise bio, parfois de la complète, que nous achetons à un producteur local (à Labatut rivière - 65). Ensuite nous diluons notre miel (+ de 50 %) dans du lait bio, nous rajoutons notre mélange d'épices que nous composons nous-mêmes à partir de 7-8 épices (anis vert, badiane, cannelle, gingembre...), et enfin nous mettons du bicarbonate de soude et non de la levure chimique... que des bons produits, les plus naturels possibles.
Cliquez pour agrandir l'imagePain d'épices nature
Tous les ingrédients de base constituent le pain d'épices nature.
Une fois la pâte faite, patience... il faut attendre qu'elle monte, se développe tranquillement pendant plusieurs jours. Et puis, on la fait cuire lentement... et enfin, encore un peu de patience, on la laisser refroidir et on attend encore 3-4 jours pour pouvoir le déguster. Plus le temps passe, plus les saveurs s'exhalent !
Il a fallu assez longtemps pour arriver à un mariage savoureux et équilibré des saveurs. Ce n'est pas si simple de réussir un bon pain d'épices. Vous l'aurez remarquez, point d'oeuf, ni de matière grasse rajoutée... farine, miel, un peu de lait, des épices et du bicarbonate de soude... c'est tout !
Cliquez pour agrandir l'imagePains d'épices "fantaisie"
La même recette de base à laquelle nous rajoutons des ingrédients supplémentaires. Plusieurs pains d'épices contiennent des cubes d'écorces d'agrumes bio confits maison avec du sucre bio (écorces d'orange ou de citron bio, agrumes bio achetés en direct auprès des producteurs et ramenés de Nice) :
* Pain d'épices à l'écorce d'orange confite.
* Pain d'épices aux écorces d'orange et de citron confites
* Pain d'épices aux écorces d'orange et de citron confites et au gingembre confit
* Pain d'épices au chocolat et à l'orange confite

Cliquez pour agrandir l'image Pain d'épices spécial foie gras
Le pain d'épices nature se prête parfaitement à la dégustation du foie gras, mais nous avons créé un pain d'épices qui s'adapte parfaitement à cet usage, dont les saveurs s'accordent très bien avec le foie gras.
Toujours la même base que le pain d'épices nature mais nous avons rajouté des cubes de figues sèches et des morceaux de cerneaux de noix.
Ce pain d'épices est également délicieux au goûter ou comme gourmandise bien sûr !




Site hébergé par AMEN, édité par Jan FLAAM
Tous droits réservés sur textes et photos - Copyright © 2011

Contactez l'auteur à coustets@orange.fr
Mise à jour mardi 1 novembre 2016