Contact :
Jan FLAAM
coustets@orange.fr
05 62 31 70 83

L'apiculteur, les abeilles, le miel

APICULTURE ET VIE DES ABEILLES

L'APICULTEUR, LES RUCHES, L'ELEVAGE DES ABEILLES...

Cliquez pour agrandir l'imageHistoire d'une passion : l'apiculture
Jan a vécu une bonne partie de sa vie en Norvège (il est moitié français par sa mère et norvégien par son père). Là-bas, un de ses cousins était apiculteur et il lui a transmis sa passion. Pendant plus de 15 ans, il a eu des ruches en Norvège et a donc récolté du miel là-bas.
Arrivé en France il ne pensait pas reprendre cette activité-passion et puis... après 10 ans d'interruption (le temps de construire la maison !!), l'hiver 2008-2009 l'idée a fait son chemin. Il a acheté un premier essaim à un apiculteur vers Tarbes et a, rapidement, récupéré un premier essaim sauvage venu nous rendre une visite et demandant asile !
apiculture, production de mielLe temps a passé... et maintenant à force de travail et de centaines d'heures passées... il a environ une dizaine de ruches, pas toutes totalement opérationnelles mais en voie de l'être probablement l'an prochain si tout va bien.
  • Aussi les récoltes 2010 se sont faites sur les deux ruches "mères", pour l'instant, qui ont bien passé l'hiver dans leur ruche isolée. Oui, Jan construit tout son matériel : ruches isolées, cadres, extracteur, cire gaufrée...
  • Pour 2011, nous avons eu environ 9 ruches qui produisent du miel.
Le but n'est pas d'agrandir sans fin le rucher, mais de maintenir en bonne santé les ruches que nous avons déjà.
  • 2012, l'année a déjà bien commencé... Jan a dédoublé certaines ruches pour créer de nouveaux essaims. On l'a déjà appelé 3 fois pour venir récupérer des essaims un peu envahissants !

Le travail d'apiculteur au fil des saisons
Cliquez pour agrandir l'imageHou la la... le printemps ! Quel boulot, a démarre sur les chapeau de roues !
En effet, au printemps la nature s'éveille mais les abeilles aussi... il faut veiller à ce qu'elles aient leur ruche toute équipée et prête à recevoir les premiers nectars. Parfois cela va si vite, que l'apiculteur est débordé. Il doit vérifier chaque ruche, remplacer le matériel, changer la ruche, les hausses, les cadres, la cire... Pas de chômage pour l'apiculteur ou les abeilles. Comme si cela ne suffisait pas, il dédouble certaines ruches trop peuplées avant qu'elles n'essaiment par elles-mêmes. Et enfin, on nous appelle pour venir récupérer des essaims venus de "nulle part" pour se poser n'importe où, notamment derrière des volets, sous des arbres...
Cliquez pour agrandir l'imageLa belle saison commence et c'est alors que tout dépend du temps. Quand il fait trop chaud, et sec, les plantes fleuries ne produisent pas de nectar et les abeilles sont bien embêtées. Au fil de la saison, il y a de moins en moins de fleurs et il faut penser à leur fournir 
Cliquez pour agrandir l'imageBientôt la fin de la saison de la récolte, du nectar et du pollen par les abeilles et du miel par l'apiculteur.
Dernière récolte de miel, traitement anti-varroa, 
Cliquez pour agrandir l'imageCalme, période de grand calme. Les abeilles sont au repos et ne sortent presque plus. Seuls les jours de douceur et de soleil, elles pointent le bout de leurs antennes et font une petite ballade pour se dégourdir les ailes.
L'apiculteur, lui, doit surveiller d'un peu plus loin, pas d'ouverture de ruche car il fait trop froid. Il prépare la future arrivée du printemps en construisant ses ruches, ses rayons, sa cire et il met en pot...
les plantes et fleurs mellifères

LA VIE DES ABEILLES

Cliquez pour agrandir l'imageLa vie des abeilles est rythmée par les saisons. Le travail de l'apiculteur est de les accompagner dans cette traversée de l'année.
Leur principale mission sur cette terre est de polliniser les plantes... incroyable non ? C'est ce qu'elles font depuis des millions d'années, permettant ainsi à la biodiversité des plantes de traverser les âges.
Si seulement l'Homme arrêtait de se croire tout puissant et tout permis. Les pesticides, les OGM, les ondes électromagnétiques, etc... viendront-ils à bout de nos petites amies ? Nous n'osons pas y penser tant les dégâts seraient considérables. Mais jusqu'où ira la folie des hommes ?

LES ABEILLES ET LE MIEL

Cliquez pour agrandir l'imageLa production de miel, fabrication miel...
Notre rucher est sédentaire, donc on ne transhume pas. Aussi, le miel que nous produisons est du miel toutes fleurs. Toutefois nous récoltons le miel au moins 3 fois par an, ce qui fait que nous avons 3 miels différents : miel de printemps, miel d'été, miel d'automne et miel de l'année.

VISITE DU RUCHER

Cliquez pour agrandir l'imageLa visite du rucher et des abeilles
Lors de votre visite, ou lors d'un séjour dans nos chambres d'hôtes ou notre roulotte gite en Gascogne à La Fontaine de Coustets, si vous êtes curieux de voir de près un rucher et l'intérieur d'une ruche, Jan se fera un plaisir de vous prêter une tenue et de vous emmener découvrir cet univers fascinant des abeilles. Bien sûr, Jan décide si la visite est possible ou non en fonction de la période, du temps, de la température, etc...


Site hébergé par AMEN, édité par Jan FLAAM
Tous droits réservés sur textes et photos - Copyright © 2011

Contactez l'auteur à coustets@orange.fr
Mise à jour mardi 1 novembre 2016